Présentation de l'auteur

Publié le par Emmanuelleg


Lettres et histoire antique


Emmanuelle Grün est née le 10 Avril 1966, à Paris. Ses études de Lettres Modernes à Paris X Nanterre, lui ont permis de découvrir un aspect inattendu de  la civilisation gréco-romaine. Pour elle, ce sera le début d’un long travail d’investigation de plus de dix ans, période au cours de laquelle elle rencontrera différentes associations spécialisées, ainsi que des enseignants en histoire, archéologues, conservateurs de musée... Devenue professeur de Français Langue Etrangère, elle poursuivra ses recherches et, en réponse à une demande, elle décidera de publier la “partie silencieuse”  de ce passé. Les difficultés seront d’une part, de rassembler des informations rares et inédites, pour certaines et, d’autre part de simplifier des textes anciens peu accessibles à un large public.

Le 04 Novembre 2008, soit peu après la sortie de “Silences et non-dits de l’histoire antique”, l’auteur a été invitée à un café historique, à  Châteauroux (café St Hubert). 


Le 21 Mars 2009, elle fut invitée par l’Association Helikon pour une conférence à la Maison de la Grèce de Paris, pour parler également de son livre.

PICT0002.JPG


L’auteur a également été invitée dans de nombreux espaces culturels, librairies, salons littéraires, pour dédicacer ses livres, y compris au Salon du Livre de Paris de 2009.


REFERENCES du LIVRE  :

SILENCES ET NON DITS DE L'HISTOIRE ANTIQUE

Auteur : Emmanuelle GRUN

Editeur : Yvelinedition

Prix : 21 euros

Extrait + index, consultables sur Amazon

Vendu sur Internet, en librairies, FNAC ou directement à l'éditeur.





Les randonnées asiniennes

Mais l’auteur s’est fait connaître bien avant  la sortie de son dernier livre, par son côté  “aventurier” et  son intérêt pour les randonnées asiniennes.


En 2005, du 1er Juin au 3 Septembre, Emmanuelle a traversé la France d’Est en Ouest avec, pour porter ses affaires, Nousty, un âne des Pyrénées loué à un éleveur du Béarn. Départ : Castellar, au Nord de Menton. Parmi les régions traversées : les  Alpes, avec la Principauté de Monaco, la Provence, la Camargue,  le bord de mer (jusqu’à Narbonne), la région Cathare (en passant par la cité de Carcassone), les Pyrénées, le Béarn avec petit passage en Espagne, puis le Pays Basque avec une arrivée à Hendaye. 


En 2006, Emmanuelle s’installe dans la région du Perche et achète un âne qu’elle éduque elle-même à la randonnée. Son âne “ Chéri “ (c’est son nom) est croisé Grand  Noir du Berry  (âne de grande taille avec une robe noire l’été). 


En 2007,  d’Avril à Septembre, plusieurs randos sur le thème des “ponts”. Avril : les ponts de la Loire de Saumur à Nantes (à 2) Avril : traversée du pont de l'île de Ré (à 2) Le pont de l’Ïle de Ré est le plus long pont de France (presque 4km de long) ; avec l’âne sa traversée a duré pratiquement une demi-heure. Juillet : les ponts de Normandie : pont de Brotonne et pont de Tancarville. Interdit préfectoral pour la traversée du pont de Normandie. L’événement a été médiatisé dans la région. En Aout, (seule) du pont d'Avignon au viaduc de Millau, en passant par le pont du Gard. 


En 2008, traversée de la région Centre (300 km en trois semaines dont la première semaine accompagnée d’une amie et deux ados). Arrêt inopiné près de Montluçon, 25 km avant l’arrivée prévue, à cause d’une boiterie de  l’âne. Ironie du sort, l’âne s’est mis à boiter juste après Vesdun, très précisément à l’endroit désigné comme étant le véritable centre géographique de la France (Corse comprise) !


Projet pour l’été 2009 : rando avec un âne et un euro en poche. L’idée est de partir avec des sacoches bien remplies (en vivres et en livres) et de voyager le plus longtemps possible sans dépenser un centime. Départ prévu vers la fin juillet, près de Montluçon, au point d’arrivée de la dernière randonnée (pour le symbole) et cap vers la Côte d’Azur, voire l’île de Corse.

Publié dans auteur

Commenter cet article

EOLE 22/12/2009 09:14


Bienvenue sur le site et Bonnes fêtes


LADY MARIANNE 06/08/2009 00:04

je fête ce soir avec vous les 450 membres
de ma communauté
FORUM LIBRE EXPRESSION


merci pour votre adhésion
vos publications
votre fidélité
votre participation sur le forum
et vos visites sur mon blog

je suis désolée de ne pas passer sur vos blogs
comme je le souhaiterais
mais pour l'ensemble de mes communautés
je compte 898 BLOGS -

je vais vous visiter dès septembre
avec plaisir !!

une petite déception tout de même
certains blogs s'inscrivent et ne publient rien
ou un article de présentation de leur blog
certains blogs commerciaux ne publient
que la page de leur site

DOMMAGE

vu le nombre des membres de la communauté
il n'y a pas assez de publications
et nous sommes dans les 10 premiers seulement
les meilleurs jours

je ne vous demande pas l'exclusivité
de publication dans cette communauté
mais je vous accepte avec plaisir comme membre
et il me semble que quelques articles seraient les bienvenus
et nous serions dans les premiers -

allez les membres de forum libre expression
en avant -
à votre retour de vacances !!!!
on se mobilise !!!

amitiés sincères
Lady Marianne