Un petit test qui vous surprendra

Publié le par Emmanuelleg


Dans chacune des listes suivantes, 

dites ce qui a existé dans l’Antiquité

 

Premières découvertes

- L’héliocentrisme (la Terre tourne autour du soleil)

- La machine à vapeur

- L’électricité

- Les atomes

- L’Amérique


Premières prouesses scientifiques

- Calcul du méridien terrestre

- Prévision des éclipses

- Barrage hydraulique

- Opération de la cataracte

- Le cinéma


Inventions

- La grue

- La poudre à canon  

- Les automates

- Le verre incassable

- L’horloge musicale






Les réponses sont plus bas...



































 



 

 



































 

Réponses au test

Parmi les différentes découvertes, prouesses scientifiques et inventions mentionnées, il est impossible d’en éliminer une seule. Autrement dit, impossible d’affirmer formellement pour chacune de ces découvertes, prouesses et inventions qu’il s’en trouve une totalement extérieure à la période de l’Antiquité. 

Quelques explications :

En ce qui concerne les découvertes, la première machine à vapeur fut l’éolipyle, littéralement: “ la porte d’Éole ”, inventée par l’ingénieur grec Héron (Ier siècle)  ; cette machine ne servait à rien si ce n’est à prouver que l’on pouvait utiliser la vapeur comme une énergie. 

Il serait surprenant de dire que l’on a inventé l’électricité durant l’Antiquité, néanmoins, en Iraq, on a découvert une jarre datant de - 2500 ans. Cette jarre, complétée d’un assortiment d’éléments a été identifiée par l’Américain Willard Gray, comme étant la première pile électrique de l’histoire. 

Au sujet de l’Amérique, on connaissait déjà son existence durant l’Antiquité d’une manière théorique et la découverte de ce nouveau continent par des peuples de l’Antiquité, soit grecs, soit celtes, soit phéniciens, restent une hypothèse.  

Au sujet des premières prouesses scientifiques : le premier barrage hydraulique a été construit en Jordanie, en - 3200. 

La première opération de la cataracte fut réalisée en France (à Lyon) au Ier siècle de notre ére par le chirurgien romain Théodote de Massilia.

Quant à l’ancêtre du cinéma, connu sous le nom de “ lanterne magique “, il s’agit d’une hypothèse soutenue par des découvertes de fouilles archéologiques. Il aurait été connu en Égypte et en Italie (vestige à Herculanum).

Parmi les inventions, la poudre fut en principe une innovation des Chinois en - 1000, mais une hypothèse soutient qu’ils auraient été devancés en Afrique du Nord, avec l’invention du canon, vers - 1250. 

Quant au verre incassable, il aurait pu faire son apparition durant la période de l’Empire romain, mais le secret de cette invention disparut avec son inventeur qui fut condamné à mort par Tibère. 

Publié dans test

Commenter cet article